Google Ads : 3 étapes clés pour réussir votre campagne publicitaire 

Google Ads, anciennement Google Adwords, est un formidable moyen pour apparaître dans les premiers résultats de recherche Google ! On vous explique ici comment réaliser une campagne publicitaire simple et efficace pour votre entreprise.

Qu’est ce qu’une campagne Google Ads ?

On parle souvent du référencement naturel (SEO), un peu moins du référencement payant (SEA) et donc de Google Ads ! Cet outil permet de réaliser des campagnes publicitaires, pour apparaître parmi les premiers résultats de recherche avant même les résultats de référencement naturel.

 

En résumé, Google Ads est la régie publicitaire du moteur de recherche Google, et repose sur un système d’enchères de mots clés. Quelle que soit votre activité, vous pouvez faire la promotion de votre site internet en ciblant une clientèle locale, ou bien directement mettre en avant vos produits en ligne.

 

Pour créer votre campagne publicitaire, vous avez la possibilité d’utiliser le “Mode Intelligent” ou le “Mode Expert”. Nous allons aujourd’hui nous intéresser au “Mode Intelligent” qui est la version simplifiée de Google Ads. Ce mode est très intuitif et vous permettra de gagner du temps lors de la création de votre campagne.

Etape 1 : Déterminer ses objectifs et configurer sa campagne

Google My Business ça vous parle ? Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à consulter notre dernier article sur le sujet pour mieux comprendre la suite 😉

 

Pour créer votre campagne, rendez-vous dans l’interface Google My Business et sélectionnez “Créer une annonce”.

 

La première étape consiste à choisir entre les 3 objectifs publicitaires proposés. Ce choix doit être mûrement réfléchi, car il détermine les options de configuration que l’interface vous proposera, ainsi que la diffusion de vos annonces.

 

La deuxième étape nécessite de sélectionner la zone géographique sur laquelle vous souhaitez diffuser votre annonce et/ou votre zone de chalandise. En fonction de vos choix, vous verrez la taille de l’audience potentielle évoluer sur la droite de votre écran.

 

Pour terminer, vous devez déterminer votre activité principale et les produits ou services complémentaires que vous proposez. Faites votre sélection parmi les suggestions de Google ou décrivez-les vous même. Pour cela, considérez-les comme les mots-clés que vos clients potentiels saisissent dans Google pour vous rechercher ! Tapez vous-même le terme principale dans le moteur de recherche et découvrez les suggestions 😉

 

Vous souhaitez aller plus loin ? Il existe également des plateformes gratuites pour déterminer le choix des bons mots-clés ! Ceux-ci sont définis en fonction des volumes de recherche populaires des internautes : 

 

Etape 2 : Optimiser sa rédaction et définir son budget

Afin de mettre en avant les produits ou les services que vous proposez, sachez que les annonces contiennent toutes un titre, deux lignes descriptives et une URL.

 

Le but est de rédiger une annonce attractive, alors mettez-vous dans la peau de vos clients potentiels et adressez-vous directement à eux ! Votre titre et votre description doivent leurs donner envie de passer à l’action et de cliquer sur votre URL.

 

Les clics de votre annonce doivent rediriger vers votre site web, votre profil Google My Business ou une autre page web. Celle-ci peut-être par exemple votre page Facebook, une page produit de votre site, ou n’importe quel site internet. 

 

Si vous avez sélectionné l’objectif « Recevoir plus d’appels » ou « Attirer plus de visiteurs dans votre établissement physique », Google vous propose également d’intégrer un bouton appel à votre annonce. Vous pourrez mesurer les résultats de celle-ci grâce au message vocal qui vous sera diffusé lorsqu’un client vous contactera depuis ce bouton.

 

Dernière étape (et pas des moindres) en fonction des options choisies et des critères sélectionnés : définir son budget ! Vous pouvez opter pour l’une des options proposées par Google ou déterminer vous-même le montant que vous souhaitez investir. 

 

Le minimum sera de 61 € par mois sans engagement de durée. Vous pourrez modifier à la hausse ou à la baisse votre budget à tout moment, et également cesser la diffusion de votre annonce si vous le souhaitez.

Etape 3 : Analyser les statistiques et améliorer les résultats

Félicitations, votre campagne est en ligne… mais fonctionne-t-elle ? Pour le savoir, rendez-vous sur votre tableau de bord :

 

 

  • Analysez au moins une fois/mois vos résultats
  • Mesurez le nombre de clics par rapport au montant dépensé
  • Vérifiez les mots-clés qui ont généré le plus de clics et gérez-les

 

Le secret de la réussite est de tester, d’analyser et d’optimiser ! Alors si vous estimez que votre campagne Google Ads n’est pas rentable, n’hésitez pas à modifier votre annonce et votre budget pour obtenir les résultats souhaités. Analysez également comment vos visiteurs se comportent sur votre site internet pour optimiser le taux de conversion.

 

Vous n’avez pas le temps de faire tout ça, ou ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec l’outil ? Passez-nous la main, on s’occupe de mettre en place et d’optimiser vos campagnes pour vous 🙂

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue sur le blog

Fondée en 2015, Ma Petite Com’ est une agence de communication digitale basée à Annecy en Haute-Savoie, et spécialisée dans l’accompagnement des commerces et TPE/PME.

Nous mettons en place des outils qui vous permettent d’améliorer votre visibilité sur le web, de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser

Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui nous font confiance et qui évoluent chaque jour à nos côtés.

Voir les thématiques

Articles populaires

Vous souhaitez nous parler de votre problématique?

Découvrez nos actualités, nos nouveautés et nos conseils !

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales et notre politique de confidentialité.

Patience… la plaquette arrive très vite !

Vous souhaitez être tenu au courant ?

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr