Facebook Shops : une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra de vendre directement sur Facebook et Instagram

Pendant la période de confinement, la vente en ligne a été salvatrice pour beaucoup de boutiques et Facebook a saisi l’opportunité ! Désormais, si vous avez une Page professionnelle Facebook, vous pouvez y ajouter une boutique en ligne pour vendre directement au sein de la plateforme. Voyons un peu comment cela fonctionne…

Cette nouvelle fonctionnalité vous permet de créer votre boutique en ligne directement sur Facebook. Facebook Shops est également connecté à une multitude de partenaires e-commerce, à savoir Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, Feedonomics, et bien d’autres encore. 

 

 

Seul petit bémol, il faudra un peu de patience pour les utilisateurs français pour se servir pleinement des fonctionnalités Facebook Shops. À l’heure actuelle, le paiement intégré est disponible seulement aux US, mais le sera très prochainement en France ! La solution est donc de renvoyer ses visiteurs directement vers son site e-commerce ou de choisir d’être contacté directement par Messenger  😊

 

 

En attendant, voici un aperçu de toutes les fonctionnalités disponibles : 

 

 

  • Ajoutez autant de produits que vous le souhaitez, il n’y a pas de limite !
  • Organisez vos produits en différentes collections afin que vos clients puissent naviguer dans votre boutique par catégories
  • Échangez avec vos clients et répondez à leurs questions directement via Messenger
  • Évaluez le nombre de vues, de clics et d’achats pour chacun de vos produits

Comment configurer votre boutique ?

Rassurez-vous, la création d’une boutique Facebook est accessible pour tout le monde en seulement quelques clics !

 

 

1. Accédez à votre page Facebook et configurez la page Boutique

 

Avant toute chose, vous devez être connecté à votre page entreprise et disposer des droits d’administrateur. En suite, localisez l’onglet Boutique à gauche et cliquez dessus.

 

 

2. Configurez les détails de votre boutique

 

 

Après avoir cliqué sur Boutique, un onglet s’affiche avec les étapes de la configuration à suivre.

 

Aujourd’hui en France, cette étape se résume à sélectionner un moyen de paiement par Messenger ou en renseignant le lien de son site e-commerce.

Aux Etats-Unis, une autre fenêtre s’ouvre vous demandant tous des détails sur votre entreprise : votre numéro d’enregistrement fiscal, le type de produits que vous souhaitez vendre sur Facebook, les options d’expédition, votre politique de retour, l’email du service client, etc. 

 

Nous reviendrons sur ces détails lorsque l’option de paiement intégrée sera disponible en France  😊

 

 

3. Ajouter vos produits ou services

 

 

Vous êtes désormais sur votre nouvelle page boutique ! Cliquez sur Ajouter un produit et accédez au formulaire qui contient tous les détails de votre nouveau produit.

 

Comment mettre en avant vos articles dans votre boutique et à travers vos posts ?

La première étape consiste à décrire votre produit et ce qui le rend si spécial. Soyez créatif et explicite pour donner envie aux visiteurs d’en savoir plus !

 

 

Vous pouvez également simplement copier la description du produit si vous avez déjà une boutique en ligne sur une autre plateforme.

L’atout le plus important de votre produit sera les photos ou vidéos qui le représente. Bien entendu, l’ajout d’une image est indispensable pour le mettre en avant, encore mieux si vous en avez plusieurs.

 

 

Choisissez plutôt une image lumineuse, de bonne qualité et professionnelle qui mettra en valeur tous les atouts de votre produit. Et si cela vous semble pertinent, vous pouvez également ajouter une vidéo ! Voici un bel exemple :

Après avoir publié plusieurs produits, cliquez sur Ajouter une collection et ajoutez-y les produits de votre choix.

 

Créer des collections permet d’organiser votre boutique afin de faciliter la découverte des visiteurs. Cette étape est également primordiale pour la suite et l’utilisation de Shopping sur Instagram, nous verrons par la suite 😊

Pour terminer, partagez vos produits sur votre page pour les faire connaître ! N’hésitez pas à faire une mise en situation, ou à poster un visuel plus attrayant et moins commercial que celui présent sur la page boutique. 

 

 

Ne rédigez pas un post trop long et cherchez à être le plus percutant possible. Vous devez transmettre les valeurs du produit que vous proposez et privilégier la qualité de vos informations plutôt que la quantité.

Dernier détail indispensable : n’oubliez pas d’identifier vos produits sur le visuel de votre post.

 

Avez-vous déjà remarqué le symbole rond contenant une sorte de sac à l’importation d’une photo ? Il suffit de cliquer dessus ! Vous aurez alors la possibilité d’identifier un ou plusieurs produits sur votre post.

Comment lier Facebook Shops à votre compte Instagram ?

Pour donner encore plus de visibilité à vos produits, vous pouvez activer la fonction Shopping sur votre compte pro Instagram ! Cette fonction vous permettra d’identifier les produits d’un catalogue directement sur un post. Voici comment mettre en place cette fonctionnalité étape par étape.

Tout d’abord, si vous ne possédez pas de compte pro Instagram nous allons voir comment le convertir :

 

 

1. Rendez-vous sur votre profil Instagram et cliquez sur l’icône menu présente en haut à droite, puis sur Paramètre.

 

2. Sélectionnez : Passer au profil professionnel et indiquez les coordonnées demandées. Ensuite, associez votre Page Facebook à votre nouveau compte pro Instagram et le tour est joué !

 

 

Vous l’avez compris, Instagram passe par Facebook pour son outil Shopping. Donc, la première manipulation consiste à aller sur Business Manager, un outil de gestion des pages et des publicités.

 

Une fois connecté, vous devez connecter votre compte Instagram à Business Manager. En haut à droite de votre compte Facebook Business Manager, sélectionnez Paramètres de l’entreprise.

Dans la colonne, vous devez cliquer sur l’option Comptes Instagram et vous connectez à votre compte Instagram. 

 

À partir de là,  votre compte va être examiné par Facebook et il faudra patienter quelques jours. Si vous n’avez pas de réponse d’ici deux semaines, vous pouvez toujours écrire un message au centre d’aide Facebook pour les relancer 😊

Si votre demande d’utilisation de Shopping sur Instagram a été acceptée, vous devriez voir apparaître un nouvel onglet Boutique dans le menu de votre application Instagram sur mobile.

 

 

Il faudra alors sélectionner un catalogue de produits Facebook à associer à votre compte Instagram et identifier les produits que vous souhaitez mettre en avant !

Et voilà, vous pouvez désormais sélectionner des produits et les identifier directement sur vos posts Instagram à l’emplacement de votre choix. Il est possible de taguer jusqu’à 5 produits par post 😊

 

En conclusion, Facebook Shops est un moyen facile de créer une expérience d’achat simplifiée et attrayante pour les petites entreprises. Si vous avez des questions sur la création d’une page de boutique Facebook ou pour la relier à votre compte Instagram, n’hésitez pas à nous contacter !

Partager cet article :

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Bienvenue sur le blog

Fondée en 2015, Ma Petite Com’ est une agence de communication digitale basée à Annecy en Haute-Savoie, et spécialisée dans l’accompagnement des commerces et TPE/PME.

Nous mettons en place des outils qui vous permettent d’améliorer votre visibilité sur le web, de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser

Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui nous font confiance et qui évoluent chaque jour à nos côtés.

Voir les thématiques

Categories

Articles populaires

Vous souhaitez nous parler de votre problématique?

Patience… la plaquette arrive très vite !

Vous souhaitez être tenu au courant ?

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr

Découvrez nos actualités, nos nouveautés et nos conseils !

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales et notre politique de confidentialité.