Comment créer des visuels impactants pour les réseaux sociaux ?

visuels-pour-reseaux-sociaux

Les visuels ont le pouvoir de susciter une émotion et d’avoir un réel impact sur vos réseaux sociaux, mais leur création n’est pas une mince affaire ! Voici les bonnes pratiques qui pourront vous permettre de créer des visuels impactants.

Quelles actions attendez-vous de la part de l’internaute ?

Eh oui, comme pour chaque contenu publié, la clé de la réussite est de raisonner en objectif ! Pour que votre visuel ait un réel impact, vous devez tout d’abord travailler le fond de votre post plutôt que sa forme.

 

 

La première étape est donc de définir le contenu rédactionnel de votre post en fonction de votre objectif. Une fois votre contenu rédigé et soigné, vous pourrez enfin vous attaquer au visuel ! 

 

 

Considérez votre visuel comme la « cerise sur le gâteau » de votre post. Celui-ci va permettre d’attirer l’oeil et d’interpeller l’internaute, pour qu’il prête attention au contenu de fond.

1. L’infographie

L’important, c’est que vous puissiez faire ressentir des émotions à vos clients, qu’ils puissent s’identifier. Pour ce faire, l’harmonie d’un texte et d’une illustration peut être une bonne solution !

 

 

Des études ont montré que le cerveau humain assimile bien plus les informations sous forme d’image. Il retiendrait 65% des informations sous ce média, contrairement à 10% sous une autre forme.

 

 

Dans un premier temps, choisissez une image pour interpeller le regard, une photographie, ou une belle illustration représentative du message que vous voulez faire passer. Vous pourrez trouver des visuels de bonne qualité sur des banques d’images comme : Pexels, Unsplash, Pixabay, etc.

 

 

Dans un deuxième temps, rédigez un message texte impactant : interpellez vos internautes avec une question, une affirmation ou un chiffre qui soulève un point précis. Votre texte doit être bien lisible, veillez donc à choisir une typographie adaptée.

 

 

Pour passer à la création de votre visuel, il existe de nos jours de nombreux outils gratuits ou payants pour mettre à bien votre créativité. Nous vous conseillons Canva, un outil très facile et intuitif pour réaliser tout type de montage avec de nombreux modèles.

2. La photographie

Si vous n’avez pas de temps à consacrer à la création de montages, ou bien pas les compétences ? Une simple photographie peut également être un gage de succès !

 

 

Vous souhaitez prendre vos photos vous-même ? Gardez à l’esprit que vos images doivent être de bonne qualité. Pour cela, privilégiez les appareils photos professionnels ou les smartphones avec une bonne résolution d’image.

 

 

Quelques conseils pour passer à la pratique :

 

 

  • Faites la bonne mise au point 
  • Appliquez la règle des 1/3
  • Équilibrez la luminosité
  • Ne négligez pas votre arrière plan
  • Soyez original et racontez une histoire !

 

Vos photos doivent être porteuses d’un message et être immédiatement comprises par les internautes ! Prenez donc vos photos soigneusement, en veillant à leurs significations plus qu’à leurs valeurs artistiques 🙂

3. La vidéo

Les vidéos ont aujourd’hui envahi notre quotidien, elles représentent 84% du trafic sur internet, l’équivalent de 95 fois ce qu’elles étaient en 2005 !

 

Sur les réseaux sociaux, les formats courts sont en général les plus appréciés (entre 30 secondes et 1 minute). En effet, le but est que l’internaute accroche très rapidement et cela se passe dès les premières secondes de la vidéo !

Afin d’attirer l’attention, faites-en sorte que votre sujet soit impactant et privilégiez un contenu de qualité qui va à l’essentiel.

 

Concernant le cadrage, le format vertical est de plus en plus prisé aujourd’hui. Eh oui, les vidéos sont très regardées sur smartphone et donc à la verticale ! Ce type de cadrage vous permet également de publier vos vidéos en stories et de créer une certaine proximité avec vos internautes.

 

Pour de simples publications dans le fil d’actualité, le format carré peut également être un bon compromis.

 

Quelques idées de contenus :

 

  • Utilisez l’humour et interagissez avec les internautes en posant des questions
  • Créez du contenu pédagogique pour aider votre audience et proposez des tutos
  • N’hésitez pas à montrer vos réalisations et à faire la démonstration de vos produits

 

Une dernière chose : une étude prouve que « 85% des vidéos sur les réseaux sociaux sont regardées sans son ». Pourquoi ? Encore une fois parce que la plupart des internautes regardent les vidéos sur leur smartphone et qu’ils se trouvent souvent dans un lieu public. Alors ne négligez surtout pas les sous-titres !

De manière générale…

Pour un meilleur impact, veillez à utiliser les mêmes visuels sur vos différents canaux. Lorsqu’un client est attiré par l’image de votre publication, il doit retrouver une cohérence visuelle sur tous vos supports de communication.

 

 

Par exemple, réutiliser un visuel phare, les couleurs de votre charte graphique et la même typographie est une excellente façon de créer l’illusion que votre marque est partout ! Cela garantie que votre public se souviendra de vous et de votre identité 🙂

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour approfondir le sujet, nous vous conseillons de visionner notre dernier webinar animé par Alexandre pour la CCI Haute-Savoie !


Pour accéder au replay : cliquez ici.


Et voilà ! Vous avez désormais quelques pistes de réflexion pour commencer la réalisation de visuels pour vos réseaux sociaux.


Alors à votre créativité, prêt, partez !

Partager cet article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Bienvenue sur le blog

Fondée en 2015, Ma Petite Com’ est une agence de communication digitale basée à Annecy en Haute-Savoie, et spécialisée dans l’accompagnement des commerces et TPE/PME.

Nous mettons en place des outils qui vous permettent d’améliorer votre visibilité sur le web, de gagner de nouveaux clients et de les fidéliser

Aujourd’hui, ce sont plus de 50 entreprises qui nous font confiance et qui évoluent chaque jour à nos côtés.

Voir les thématiques

Articles populaires

Vous souhaitez nous parler de votre problématique?

Découvrez nos actualités, nos nouveautés et nos conseils !

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr

Ce site web utilise des cookies pour vous garantir la meilleure expérience. Pour en savoir plus, consultez nos mentions légales et notre politique de confidentialité.

Patience… la plaquette arrive très vite !

Vous souhaitez être tenu au courant ?

En renseignant vos coordonnées, vous acceptez de recevoir nos actualités par courrier électronique et vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant par mail à bonjour@mapetitecom.fr