L’algorithme d’Instagram a récemment été au cœur d’une mise à jour. Les créateurs qui postaient essentiellement des contenus photos ont notamment été pénalisés par rapport à ceux qui publiaient régulièrement des reels. Nous vous dévoilons aujourd’hui comment les différents algorithmes du célèbre réseau social fonctionnent !
Fonctionnement de l’algorithme du feed / fil d’actualité :
On peut retrouver sur notre fil d’actualités, de plus en plus de publications issues de comptes ne faisant pas partie de nos abonnements. Plus une publication suscite des interactions et de l’engagement, plus l’algorithme accroît sa portée. On parle d’effet papillon. Les métriques à retenir sont le nombre de likes, commentaires, partages et d’enregistrements, ainsi que la probabilité de passer plusieurs secondes sur une même publication et de cliquer sur la photo de profil.
L’historicité de vos interactions sur Instagram est donc primordiale, l’algorithme proposant les posts les plus susceptibles de plaire à ses utilisateurs. Par exemple, ceux qui likent majoritairement des reels auront plus de reels mis en avant dans leur fil lors de leur prochaine session (idem pour les posts carrousels, etc…)
L’atout des reels est qu’ils permettent de susciter l’intérêt plus longtemps qu’une simple photo, allongeant ainsi le temps de session des utilisateurs. Enfin, les contenus les plus récents sont privilégiés par l’algorithme, et l’horaire de publication a aussi une incidence, de même que l’utilisation d’hashtags afin d’accroître la viralité d’un post.
Fonctionnement de l’algorithme pour les stories :
Instagram examine la fréquence dont vous regardez les stories d’un compte pour mettre en avant en priorité celles que vous suivez avec le plus d’attention. Plus vous suivez un compte depuis longtemps et interagissez avec, plus ses stories sont susceptibles d’apparaître dès que vous vous connectez sur la plateforme.
Fonctionnement de l’algorithme pour les reels :
Instagram tente de déterminer la probabilité qu’un utilisateur visionne un réel dans son intégralité, like ou commente celui-ci, consulte le titre de la musique utilisée et clique sur la photo de profil du compte. Pour cela, l’algorithme se fonde sur les reels que l’utilisateur a déjà aimé, commenté, partagé et enregistré. Plus le contenu est divertissant et issu d’un compte avec un fort taux d’engagement, plus il sera mis en avant.
Instagram suit finalement la logique d’un cercle vertueux pour les comptes qui ont de nombreux abonnés. Leurs reels auront plus de chances d’être populaires car diffusés à une large audience. À noter que les reels filigranés et qui ont basse qualité sonore ou visuelle auront une portée moindre.
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