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Comment gérer votre fiche Google pendant la période de confinement ?

Votre établissement ou commerce a subit des changements durant cette période de confinement ? Dans ce cas, il est important de mettre à jour votre fiche Google My Business pour informer au mieux vos clients et prospects !

Un fiche Google My Business, c’est quoi ?

Lorsque vous recherchez une entreprise sur Google, vous avez certainement déjà remarqué la fiche qui se trouve en haut à droite de vos résultats de recherche Google : Nom, adresse, site web, horaires, avis, post… Google My Business, c’est ça ! Plus concrètement, c’est ce qui vous rendra visible lors des recherches locales des internautes.

Les bonnes pratiques pendant le confinement…

Avant toute chose, notez que certaines modifications nécessitent une validation de la part de Google. Généralement, la mise à jour d’informations sur votre fiche Google My Business se fait en quelques minutes. Cependant, celle-ci peut se révéler plus longue en ce moment, compte tenu de la situation et des effectifs réduits chez Google.

Étape 1 : Modifiez vos horaires

Si vos horaires ont évolué suite à la réglementation imposée par le gouvernement, il est nécessaire de les modifier afin de ne pas décevoir vos clients potentiels qui peuvent se déplacer.

Étape 2 : Établissement temporairement fermé

Si votre établissement est fermé, vous devez renseigner que votre établissement est « temporairement fermé ». Cela vous permet de conserver de la visibilité sur Google tout en notant votre établissement comme fermé pour l’instant.

Étape 3 : Changez votre numéro de téléphone

Si vous êtes à votre domicile et que vous avez fait un transfert d’appel, c’est parfait ! Dans le cas contraire, il est nécessaire de changer votre numéro afin de rester joignable.

Étape 4 : Mettez à jour votre description

Si le Covid-19 impacte directement votre activité, vous pouvez par exemple indiquer les mesures de prévention et les précautions appliquées au sein de l’entreprise ou bien indiquer les services supplémentaires proposés.

Étape 5 : Communiquez vos actualités

Google propose d’ajouter des posts avec un rédactionnel et un visuel depuis l’interface Google My Business. Durant cette période de confinement, il est important de se montrer disponible et d’indiquer les informations importantes à vos clients et prospects.

Quel contenu pour vos actualités ?

Rassurez vos clients : La première étape est de rassurer vos clients face à cette période compliquée, en indiquant les mesures prises par votre entreprise, les dispositifs mis en place, ainsi que les moyens de vous contacter à distance. Vous pourrez également parler des services proposés qui sont disponibles et ceux qui ne le sont plus pendant le confinement.

Anticipez leurs besoins : Bannissez les offres très commerciales qui ne seront pas bien reçues par les clients en ce moment. Il est préférable d’opter pour de l’information utile. Vous pouvez par exemple publier un post dédié aux questions les plus souvent posées par vos clients !

Montrez-vous actif : N’hésitez pas à partager les informations de vos confrères et des médias concernant les actualités de votre secteur. Attention tout de même à vérifier la source pour ne pas divulguer de fausses informations et perdre en crédibilité. Soyez neutre dans vos propos et ne donnez pas votre avis sur les décisions gouvernementales.

Soyez positif : Enfin, à la reprise, dites que l’établissement est ouvert, que toute l’équipe va bien, que vous avez tout nettoyé à fond… donnez envie et montrez que vous être prêt à recevoir ! N’hésitez pas à ajouter une photo que vous avez capturé vous-même pour plus d’authenticité et de partage .

Pour mieux préparer l’après !

La période de confinement permet aussi d’avoir plus de temps, c’est donc le moment opportun pour prendre du recul et repenser sa stratégie de marketing digital !

Après le confinement, la relation client va forcément évoluer et l’approche vers vos produits et services aussi.

Nous avons encore du mal à appréhender les prochains mois, néanmoins nous devons nous préparer dès maintenant. Voici ce qu’il vous reste à faire :

  • Travailler le référencement local de votre site et autres annuaires locaux
  • Définir le calendrier éditorial de vos posts sur Google et autres réseaux 
  • Réfléchir à une stratégie de collecte d’avis clients 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour optimiser votre visibilité localement !

Vous n’avez pas le temps ? Nous vous proposons de mettre en valeur votre établissement chaque mois pour vous 🙂


Votre fiche créée et optimisée par votre chargée de com’

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