Concevoir, produire et communiquer de manière plus responsable : tel est l’objectif du marketing vert !
Depuis plusieurs années, les études informant de l’état du climat et de la biodiversité se succèdent et font fréquemment la une des grands médias.
Rapport du GIEC, déclarations des Nations Unies… Autant de figures d’autorité qui contribuent à informer les consommateurs et consommatrices sur les coûts réels de l’action humaine sur l’environnement.
« Acheter responsable » est donc un objectif de plus en plus privilégié par des clients exigeants quant à la qualité, la traçabilité et la responsabilité des marques.
Plus de 6 Français sur 10 affirment d’ailleurs résister aux sirènes de la grande consommation d’après L’ADEME.
Rien d’étonnant à ce que les entreprises adaptent leurs produits et services… Mais également leur communication.
Ainsi, le « marketing vert » n’a jamais eu autant le vent en poupe.
Mais entre prise de conscience de sa responsabilité sociale et engagement de façade, pas toujours simple d’y voir clair…
Mais alors le « green marketing », qu’est-ce que ça signifie ?
Le « green marketing » ou le « marketing vert » consiste pour une entreprise ou une marque à communiquer sur ses actions en faveur de l’environnement dans le but de valoriser son image.
Le principal objectif du marketing vert est utilisé à des fins publicitaires ou de communication, il valorise l’image d’une entreprise tout en partageant ses engagements.
Si la dénomination même du marketing vert peut laisser à penser qu’il s’agit avant tout de promotion, une stratégie « green » digne de ce nom est une démarche globale puisqu’elle impact :
- L’offre via la modification ou la suspension pure et simple de certaines références
- Le positionnement de la gamme via un passage en BIO ou agriculture raisonnée
- La production avec la relocalisation ou le commerce équitable
- Le conditionnement avec les emballages biodégradables, les matériaux d’origine végétale ou le 0 déchet
- Le transport avec la livraison à vélo sur le dernier kilomètre…
Le prix, la durabilité ou l’esthétique d’un produit ne représentent plus des arguments de vente forts. Les acheteurs veulent impacter positivement le monde.
Appelée aussi « marketing écologique », cette approche commerciale, pas si récente, qui valorise un produit en mettant en avant ses atouts environnementaux, surfe sur la nouvelle vague des consommateurs engagés.
Comment mettre en place une stratégie de marketing environnemental ?
Comme nous l’avons vu, le marketing environnemental est une démarche globale. Elle requiert un véritable investissement tant financier qu’humain.
Différents niveaux d’implication sont donc possibles :
- Suivre simplement les normes de l’AFNOR et les textes de lois tels que Grenelle I et Grenelle II
- S’aligner sur les actions de ses concurrents
- Revoir son organisation interne pour qu’elle soit plus vertueuse
- Investir dans la recherche et aller au-delà de ce qu’exigent les normes et la loi
Nous vous suggérons donc de faire le point sur vos dispositifs de communication et de recourir à des brochures ou à des catalogues papier qui pourraient être numérisés.
Enfin, Veillez à avoir une politique tarifaire juste.
Être « green », c’est aussi permettre au plus grand nombre de consommer mieux. N’augmentez vos prix que si vous n’avez pas d’autres choix et le cas échéant, soyez transparent.
Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités !
Nous avons évoqué les détails du « marketing vert » et comment le mettre en oeuvre, mais nous n’avons parlé de nous !
Il est facile de donner des leçons, mais plus difficile de les appliquer.
Nous sommes actuellement en pleine réflexion vis-à-vis de ce sujet, nous réfléchissons sur la question de soutenir une association ou une ONG, de préférence locale.
Nous travaillons avec 02 Switch, un hébergeur de site web 100% Français qui exploitent majoritairement de l’énergie décarbonée et qui opte pour les circuits courts, en se rapprochant des fournisseurs proches et Français tout en recyclant ses équipements.
En plus de ses éléments, nous réfléchissions à trouver d’autres moyens de travailler de manière plus responsable.
Et vous, que mettez-vous en place au quotidien pour mettre au vert votre entreprise ? 🙂