Aujourd’hui, travailler votre référencement local est indispensable pour assurer une bonne présence sur le web et le développement de votre entreprise. Google My Business ça vous parle ? Mais si, souvenez-vous ! Il s’agit de cet outil qui permet de rendre votre entreprise 100% visible par la création d’une fiche gratuite.
Qu’est-ce que Google My Business ?
Lancé en 2014, le service Google My Business vous permet de créer la fiche d’identité de votre établissement gratuitement et de disposer d’un espace de communication digitale très visible dans les résultats de recherche Google.
Il permet à vos clients d’identifier rapidement les infos utiles sur votre entreprise telle que votre adresse (avec un lien direct sur Google Map et Waze), vos horaires, votre numéro de téléphone, vos services, etc. Ces informations peuvent être mise à jour à tout moment et en fonction de votre actualité.
Vous pouvez aussi partager avec eux, des photos de vos réalisations ou encore vos nouveautés.
Se positionner sur les mots-clés les plus pertinents
Concrètement, Google privilégie la visibilité de votre fiche en tenant compte de la géolocalisation et des mots-clés recherchés par les internautes.
Lorsque vous concevez votre fiche, vous devez donc réfléchir aux mots clés principaux sur lesquels vos prospects pourraient vous trouver. Et c’est là que la pratique commence !
Dans les informations liées à la fiche, vous devez accorder une grande importante au « nom » ou « titre » de votre établissement. Par exemple, vous pouvez commencer par le nom de votre enseigne, puis compléter par vos mots clés principaux : “Maxi Shoes – Magasin Chaussures”
Il en est de même pour renseigner votre catégorie d’établissement, vos services et votre description. Pensez à soigner votre rédactionnel et à ajouter vos mots-clés.
Publier les actualités de votre établissement
Avec Google My Business, vous avez la possibilité de poster des contenus instantanés comme ce que propose Facebook avec son « fil d’actualité ». Encore une fois, cette fonctionnalité vous permet d’intégrer du texte et est un moyen supplémentaire de vous rendre plus visible dans les résultats de recherches.
Vos posts peuvent par exemple annoncer des promotions, promouvoir vos événements à venir, mettre en-avant vos nouveaux produits ou services, communiquer l’actualité de vos équipes, etc. En revanche, Google interdit explicitement l’utilisation de langage trop agressif comme « VITE 50 % de réduction !!! ». Alors n’utilisez pas de slogans trop commerciaux et soignez votre rédactionnel 😉
Enfin, n’oubliez pas d’ajouter une image/vidéo et si possible un bouton d’appel à l’action afin de rendre votre post attractif !
Et voilà, selon le contenu de la requête des internautes et le sujet de votre article, votre fiche Google My Business sera visible dans les résultats de recherche.
Obtenir des avis auprès de vos clients satisfaits
Grâce à Google My Business, vous avez l’opportunité de lire et répondre aux avis de vos clients. Une fois encore, l’engagement et les avis positifs de vos clients peuvent améliorer votre référencement et la visibilité de votre établissement.
Pour encourager vos clients à laisser un avis sur votre fiche et leur faciliter la tâche, vous pouvez leur envoyer le lien de dépose d’avis via une campagne d’emailing, ou bien si vous êtes commerçant, créer un QR code à afficher directement au comptoir de votre établissement.
Et surtout, communiquez avec vos clients en répondant à leur avis ! La réponse montrera que vous appréciez les commentaires de vos clients et que vous êtes sensible à leur satsifaction.
Si vous souhaitez créer votre fiche, mais que vous n’êtes pas à l’aise avec les outils digitaux ou que vous n’avez pas le temps de l’alimenter, vous vous proposons un accompagnement sur-mesure 🙂
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page dédiée en cliquant ici.